ENSIAS
Rapports d'activités
Archives
20 ENSIAS
Formation Ingénieur
Formation Master
Formation Doctorale
Formation continue
Choisir l'ENSIAS c'est s'assurer une formation de pointe et innovante, une formation par la pratique avec un taux d'encadrement élevé
L'ENSIAS c'est aussi faire partie d'une équipe à haut potentiel trés recherchée par le monde professionnel avec un taux d'insertion de 100%
C'est une vie estudiantine riche en événements culturels, sportifs et associatifs
 
Contact
Messagerie
Recherche
Bibliothèque

20ème anniversaire

sarprincesse lalla salma.jpg














pdf le Discours de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Salma
Le détail des activités organisées est disponible ici : Anniversaire 20 ans ENSIAS
msg3.jpg
Identification





Mot de passe oublié ?
Ingénierie e-Logistique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Filière Ingénierie e-Logistique (IeL)

Coordonnateur : Youssef BENADADA
E-mail :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir -  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Effectif prévu : 30

Objectifs de la formation

Dans un contexte de globalisation et de forte concurrence, la maîtrise des techniques de transport et de la logistique est un facteur clé de succès pour les entreprises. La maîtrise de ces techniques permet à l’entreprise de mieux satisfaire les besoins de ses clients tout en garantissant la rentabilité des contrats.

L’Etat marocain accorde depuis plusieurs années, au plus haut niveau, une importance particulière à la logistique en mettant en oeuvre une stratégie nationale du développement de la logistique. Ainsi, il y a eu la création de l’Agence Marocaine de Développement Logistique (AMDL) et puis l’Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique (OMCL) respectivement en 2010 et 2013. Enfin en 2014, des conventions d’application du contrat programme logistique ont été signées devant sa Majesté le Roi. Les prévisions de l’AMDL estiment les besoins nationaux en ingénieurs logisticiens à plus de 5000 à l’horizon de 2030.

Encouragée par les bons résultats de l’expérience de la formation d’ingénieurs logisticiens au sein de l’option Ingénierie de Logistique lancée en 2010, l’équipe pédagogique a décidé de créer la filière Ingénierie e-Logistique à partir de l’année universitaire 2014-15. Cette formation devra contribuer à la réussite de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc qui vise à réduire le coût de la logistique et à améliorer ainsi la compétitivité des entreprises marocaines à l’échelle internationale. Notre équipe s’engage à continuer à former des ingénieurs de haut niveau dans le domaine de la logistique, spécialité émergente, avec l’espoir de répondre à une partie de la demande croissante du tissu économique national.

Compétences à acquérir 

Après un tronc commun avec les autres filières de l’ENSIAS de deux semestres dédié à l’acquisition de connaissances et de compétences solides indispensables à tout informaticien, l’élève ingénieur de la filière Ingénierie e-Logistique devra acquérir les compétences et les outils indispensables lui permettant de maîtriser la gestion d’une chaîne logistique afin d’accroître la rentabilité et le service rendu aux clients. Il pourra ainsi exercer des fonctions en entreprises tournées vers la conception et la gestion globale de systèmes logistiques. Ainsi, en plus d’acquérir les connaissances de base en informatique et en aide à la décision, le diplômé de la filière IeL devra être en mesure de :

- Découvrir, modéliser, résoudre, analyser un problème de la chaîne logistique
- Concevoir un système logistique d’une entreprise
- Gérer le système d’information logistique d’une entreprise
- Maîtriser la planification des tâches au sein d’une entreprise

- …

Débouchés

Le diplômé de la filière Ingénierie e-Logistique (IeL) peut occuper le poste de responsable logisticien dans toute entreprise privée ou publique nécessitant des ingénieurs à la fois logisticiens et informaticiens ayant une réelle capacité de résoudre des problèmes décisionnels. Ainsi, le lauréat peut travailler dans de nombreux secteurs d’activité en relation avec :

- Les métiers du transport
- Les métiers de l'entreposage et la manutention
- Les métiers de la logistique de soutien
- Les métiers de la logistique de production :
prévision, approvisionnement, production, stockage
- Les métiers de la logistique de distribution
-
Les métiers des systèmes d’information.

pdf Plan de formation IeL