Introduction:
Créé cette année, le club estudiantin Compétitions de l’ENSIAS favorise l'éducation et la culture de l'informatique et des technologies de l'information. .
En outre, le club offre l'opportunité aux étudiants de l'école pour développer leurs compétences d'organisation et de leadership à travers l'organisation notamment de concours locaux de programmation.
Parmi les objectifs du club, l’organisation d’un concours national de programmation pour étudiants chaque année, pour réunir les élèves ingénieurs de différentes grandes écoles du royaume. Cette compétition est faite essentiellement dont le but d'encourager le développement des compétences et acquis des étudiants en matière d'ingénierie en les confrontant à la pratique dans un environnement compétitif tel que celui de P.M.C, de promouvoir les rencontres nationales des ingénieurs en herbe, ainsi que de les préparer aux compétitions internationales.
-
Motivation:
Plusieurs raisons nous ont poussés à tenir des concours de programmation national à l'ENSIAS. Premièrement ils permettront de familiariser un grand nombre d'étudiants à ce type de concours et ainsi augmenter le nombre de candidats potentiels qui peuvent nous représenter.
Deuxièmement, nous croyons que les concours de programmation permettront aux participants d'améliorer leurs habiletés de programmeur. Ces concours ne prennent pas en considération tous les éléments du travail d'un programmeur (loin de là!) mais ils permettent de travailler sur quelques aspects importants qui y sont reliés. Le principal de ces aspects est sans aucun doute la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes dans un minimum de temps et un minimum de complexité. C'est une qualité très importante pour un informaticien et elle est mise à rude épreuve pendant ces concours
Qu'est-ce que c’est que le concours PMC ?
Le concours MCP de programmation est une compétition amicale où les participants doivent écrire des programmes. Les programmes sont ensuite jugés selon des critères très objectifs. Ce n'est pas le choix des noms de variables qui importe, ni l'uniformité de l'indentation, encore moins les choix de design. On ne cherche pas le programme le plus original, ni le plus court, ni le plus simple. Tout ce qui compte est d'écrire un programme qui répond aux spécifications. Et il y a des points bonus pour ceux qui font ça plus vite! C'est-à-dire que c’est un concours inspiré de la compétition ACM.
-
Qui peut participer?
Tous les étudiants des écoles d’ingénieurs sont les bienvenus. Aucune expérience en concours de programmation n'est nécessaire. Bien sûr qu'il faut tout de même savoir programmer!
La première édition de cette manifestation verra la participation de 12 équipes représentant :
- L'Institut national des Postes et Télécommunications (INPT);
- L’Institut national des statistiques et économies appliquées (INSEA);
- L’Ecole nationale de l’industrie minérale (ENIM);
- L'Ecole Mahammedia d'ingénieurs (EMI);
- L’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP);
- L’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) ;
- L'Université Al Akhawayn (UAI);
- L'Ecole Nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF)
- L'Ecole Nationale des sciences appliquées d’Oujda (ENSAO);
- L'Ecole Nationale des sciences appliquées de Marrakech (ENSAM) ;
- L'Ecole Nationale des sciences appliquées d’Agadir (ENSAA) ;
- L'Ecole Nationale des sciences appliquées de Tanger (ENSAT);
- L'Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers de Meknès (ENSAM);
- l'Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS).
Remarque :Chaque école participera avec une équipe de trois étudiants et un coach.
Quelles sortes de problèmes seront présentées ?
On peut classifier les problèmes selon divers catégories:
- Géométrie ;
- Exploration de graphe ;
- Analyse syntaxique ;
- Simulation (d’un jeu, d’un phénomène physique...) ;
- Dénombrement ;
- Autres
Dans chacun des cas, il y a des spécifications claires sur les données reçues en entrée et les données que le programme doit fournir en sortie. Pour ce faire, on utilise toujours les flux d’entrée et de sortie standards. .
On ne demande jamais de programmation graphique. De plus, on ne demande aucune connaissance approfondie dans un domaine quelconque. Par exemple, si on a besoin de connaître les règles d’un jeu pour solutionner un problème, elles seront décrites dans l’énoncé.
Environnement de développement :
Les langages que l’on permet d’utiliser sont le C, le C++ et Java.
Le code source doit tenir dans un seul fichier source dont l’extension dépend du langage utilisé (les extensions doivent être en minuscules).
- C : .c
- C++ : .cpp
- Java : .java
Programme de la compétition:
- Samedi 20 mars 2010 :
- 16h - 18h : Réception et inscription des équipes participantes.
- 18h30 - 20h : Test blanc.
- 20h30 - 22h30 : Dîner.
- 22h30 - 23h : Accompagnement des participants et des coatchs à leurs
Chambres.
- Dimanche 21 mars 2010 :
- 8h30 - 9h : Petit déjeuner
- 9h - 10h : Cérémonie d’ouverture de la compétition
- 10h - 14h : Durée de la compétition.
- 14h - 15h : Délibérations et préparation des attestations et prix.
- 15h - 16h : Cérémonie de clôture de la compétition
NB :
La restauration des équipes invitées et de leurs coachs sera assurée par l’ENSIAS ,tandis que l'hébergement ne sera assuré que pour les écoles en dehors de Rabat